Le Groupe PHARMAFINANCE est né en 1990, de la volonté de 161 pharmaciens privés ivoiriens anciennement actionnaires de LABOREX Côte d’Ivoire, de devenir maitres de la chaine d’approvisionnement du marché privé du médicament en Côte d’Ivoire.
Par la création du Holding PHARMAFINANCE, ces actionnaires ont pris le contrôle de LABOREX Côte d’Ivoire leader du marché privé de la distribution du médicament en Côte d’Ivoire.
En 1991, PHARMAFINANCE SA créé sa filiale PHARMACI HOLDING SA (aujourd’hui UBIPHARM SA) à partir de laquelle, elle se va se doter des outils d’autonomie logistique et informatique.
Via UBIPHARM, le Groupe tisse un véritable réseau de distribution (présence sur plusieurs pays), autour de fondamentaux faisant consensus.
Le Groupe PHARMAFINANCE aujourd’hui c’est plus de 650 actionnaires sur la Côte d’Ivoire et plus de 3800 actionnaires sur l’ensemble de son réseau.
Le groupe est aujourd’hui formé de 38 sociétés dont 18 grossistes répartiteurs. Il est présent sur 14 pays et sur 4 Départements d’Outre-Mer : Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina, Congo Brazzaville, Togo, Gabon, Mali, Niger, Cameroun, Madagascar, Guinée, Rwanda, Sierra Léone, France (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Mayotte).
NOS FONDAMENTAUX
- Le binôme actionnaire /client
- Le capital détenu à la majorité par les pharmaciens du pays où la filiale est implantée
- Une structure de contrôle interne au groupe qui s’assure du respect par toutes les entités des normes de gestion édictées en vue d’améliorer la rentabilité.
- Un même bureau d’achat logé au sein du holding France
- Le développement d’un outil informatique propre au groupe
- La captation de toutes les marges générées par le circuit de distribution du médicament, pour les reverser à l’actionnaire/client
- La formation et la mise en responsabilité des ressources humaines africaines.